Un Saint dans le désert du Petit Prince

Un Saint 
dans le désert du Petit Prince

J’ai eu la chance en 2011 d’être l’invitée d’Olivier Bellamy pour son excellentissime émission "Passion Classique" sur la radio éponyme. Avant le direct j’allais me débarbouiller du métro et de la trépidante vie parisienne dans l’église jouxtant les studios du square Henri Bergson, j’ai nommé Saint-Augustin.

Catherine Dubreuil, du solide, du vrai
sur le blog d'Olivier Bellamy
*

J’aime à parcourir les églises vides du monde entier pour y allumer d’enfantines bougies d’espérance – car rien n’est plus sérieux que l’enfance.

Ces lieux lorsqu’ils sont vides sont aussi peuplés que nos théâtres. Les âmes qui y baguenaudent nous y sont plus accessibles qu’ailleurs, certaines pesantes et sérieuses, profondes et rédemptrices, d’autres facétieuses et légères, mais toutes aussi bénéfiques qu’un ostéopathe doué pour décontracter nos cervelles polluées. Se confier à ces âmes était aussi je l’avoue une tactique anti-trac pour le direct de 18h/19h. Tactique nettement plus sûre en ce qui me concerne qu’un petit blanc au comptoir, 2 cafés serrés ou 3 cigarettes...

Plus tard, sortant de Radio Classique après cette heure de conversation musicale et exaltée en compagnie de choix, je cherchais un ticket de métro pour retourner chez moi… et m’aperçus – saperlipopette !!! – que  j’avais oublié mon porte monnaie à coté du tronc des veilleuses !!! Crotte de bique ! Natürlich : l’église était fermée, je dus attendre, dans un état que vous pouvez imaginer (surtout ceux et celles qui me connaissent !), le lendemain pour me transformer en chien frénétique au museau policier et revenir sur mes traces. L’inspection élargie et systématique des 300 mètres romano-bizantins m’entraina tout soudain dans une chapelle latérale dédiée à Charles de Foucauld – où je n’avais d’ailleurs pas mis les pieds la veille. Cette découverte magique effaça d’un coup 2011, Saint-Augustin, mon porte monnaie et tout le reste : j’étais transportée dans le Hoggar*.

Souvenirs de Charles de Foucauld, église Saint-Augustin, Paris.
22 x 28 cm - Dessin original - 200 euros
Fort de Tamanrasset, église Saint-Augustin

À travers les feuillets jaunis de 1911 présentés sous plexiglas, grâce à son écriture vibrante, Charles de Foucauld était ici, un siècle après, la magie de la plume et du papier annihilant l’espace et le temps…

Il y avait à côté de lettres à sa sœur des relevés météorologiques, des photos… et surtout une maquette du fortin de Tamanrasset, présentée dans une vitrine sur pieds. Et là… tout incroyable que cela puisse sembler, comme une apparition me ramenant à la réalité, sur la vitrine : mon porte monnaie ! Si ! Je revenais de ce voyage sidéral à la vitesse de la lumière pour constater, qui plus est, que rien n’y manquait : carte d’identité, de groupe sanguin… petits sous, tickets de métro et un solitaire et bienheureux billet de 50 euros… Y aurait-il une connexion entre Saint Antoine – bien présent à Brive – et celui que l’on peut dès aujourd’hui appeler Saint Charles de Foucauld ?

Quel ange ami avait déposé ma modeste mais précieuse maroquinerie à cet endroit précis : une adorable petite dame à la Sempé ? Un paroissien méticuleux l’ayant trouvé qui n’avait pu le confier à la sacristie, un enfant de chœur espiègle jouant à cache cache… ou Saint Antoine lui-même désirant me présenter Charles ? Va savoir… « Si ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs » disait Cocteau.

Dessin de Charles de Foucault photographié dans l’église en 2011.
Publié avec l’aimable autorisation du père Mathieu de Warren.
L’autobus de Fort-Lamy, 22 x 28 cm. Dessin original 200 euros.

De tels faits prouvent bien qu’on veille sur nous d’un ailleurs pas si intangible que ça… Quelle joie !
Cher Charles de Foucauld, c’est pour cette joie de 2011 encore vivante et bénéfique que je ne peux m’empêcher, en ce 15 mai 2022,  jour de votre canonisation à Rome, de faire circuler l’anecdote avec une reconnaissance émue. Cher Charles, si je puis me permettre, veuillez accepter cette petite fleur du fond du cœur : une Selenicereus - princesse de la nuit : celle qui fleurit dans ce désert où vous avez tant prié.

Et puis l’Afrique de mon enfance à Fort-Lamy n'est pas bien loin de tout ça… cette grande et belle Afrique aux forces telluriques qui vous lient au Cosmos à jamais quand la nuit tombe à 6 heures pile : une sensation d’immensité retrouvée intacte au Mexique en y dessinant pendant toute l’année 1979 (prochaine chronique).
Ces continents lointains sont forts de leurs différences à l’heure où tout doit rentrer dans un sinistre petit cube cybernétique, même nous !!!!...
On a beau dire... le papier c’est l’âme, je préfèrerais mille fois que vous voyiez mes dessins « pour de vrai » dans une belle exposition, peut-être à Firenze prochainement à l’institut français Palazzo Lenzi… qui sa ? Certamente il Santo Charles de Foucauld, me lo fa sapere Charles dai ? !… Arrivederci amico mio nel tuo cielo di stelle generosissime, abbiamo tutti un bel pensiero di gratitudine verso di te.

Catherine Dubreuil, Brive, 15 mai 2022
A presto !

*Les liens sont en bleu avec une astérisque, quelques bonnes surprises en cliquant !

« J'ai pleuré et j'ai versé beaucoup de larmes, et je suis en grand deuil. Sa mort m'a fait beaucoup de peine... Charles, le marabout, n'est pas mort que pour vous autres seuls, il est mort aussi pour nous tous. Que Dieu lui donne la miséricorde et que nous nous rencontrions avec lui au Paradis. »
Moussa ag Amastan, Amenokal (chef touareg) du Hoggar 


À lire... Algérie : Le piège Gaulliste d’Henri-Christian Giraud, éditions Perrin. 
 
Textes, dessins, photos © Catherine Dubreuil - SAIF
 
Si ce mail vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Si vous souhaitez acquérir un dessin de cette chronique, du site autre que ceux de la « boutique »,
ou si vous souhaitez une dédicace ou un conseil, faites le moi savoir par mail, nous nous téléphonerons,
c’est moins virtuel, beaucoup plus pratique, bien plus sympathique,
et permet une dédicace personnalisée et un paiement par chèque.
Les dessins existent aussi en reproduction de qualité signées et numérotées, de 60 à 100 euros, en 30x40cm. Merci.
 
Visite de la boutique >